Cass.civ.3ème 10/06/2021 n°20-11.902
La troisième Chambre Civile de la Cour de Cassation par un arrêt du 10 Juin 2021 (1) est venu reconnaître que constitue un vice caché le fait de ne pas informer l'acquéreur d'un bien immobilier qu'il a été édifié intégralement ou partiellement sans autorisation d'urbanisme valide.
En effet la Cour de Cassation retient qu'en cas de destruction fortuite de l'immeuble et de ses annexes, l'acquéreur serait dans l'impossibilité de les reconstruire à l'identique, alors que l'article L.111-5 du Code de l'Urbanisme qui autorise une telle reconstruction des bâtiments détruits ou démolis depuis moins de dix ans, ne concerne que les constructions régulièrement édifiées.
En pareil cas, l'immeuble sera donc impropre à l'usage et la Cour en déduit que l'acquéreur, s'il avait eu connaissance de cette information, n'aurait pas acheté ou aurait offert un prix moindre, ce qui est constitutif d'un vice caché.
Il convient donc d'être particulièrement diligent dans l'information qui est faite aux acquéreurs sur le respect initial des autorisations d'urbanisme lors de la construction de l'immeuble vendu.
EXPERT EN EVALUATION IMMOBILIERE
- Expert en Evaluation Immobilière - Valeur vénale. Certifié TEGoVA TRV / Residential Valuer
- Expert près la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence
Membre de la Chambre des Experts Immobiliers de France Membre de la Fédération Nationale des Experts et Experts de Justice évaluateurs fonciers, immobiliers et commerciaux ( EEFIC) Sciences Po / IEP Aix-en-Provence (Expertise Judiciaire)
Notre cabinet intervient principalement dans le SUD-EST, PROVENCE et CORSE:
Nos interventions les plus fréquentes géographiquement:
- Bouches du Rhône
- Vaucluse
- Gard
- Hérault
- Var
- Alpes Maritimes
- Alpes de Haute Provence
- Drôme
- Corse